Le Théâtre de la Pirogue

L'Atelier "Cultures du monde et théâtre"

Résumé

Depuis la conférence mondiale sur les politiques culturelles (UNESCO-Mexico-1982), il est reconnu que : « la culture est constituée par l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

 

Dans ce cadre, l’association « Le Théâtre de la Pirogue »  propose un atelier de création théâtrale, le projet « Cultures du monde et théâtre ».

L’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser les enfants/jeunes de 6 à 16 ans au concept de culture tel que défini par L'UNESCO. Pour ce faire, l’association privilégie l’outil fédérateur de l’expression théâtrale, permettant à la fois d’engager auprès des enfants/jeunes un lien d’échange ludique et créatif, mais également de leur donner accès à un lieu d’expression et de réflexion. L’intention est également de favoriser les échanges enfants-enfants et enfants-adultes référents (parents, enseignant-e-s, animateurs-animatrices, éducateurs-éducatrices…).

 

Le projet : Cultures du monde et théâtre

1. L’organisme

L'association loi 1901 N° W 751113803 « Le Théâtre de la Pirogue ».

Siège social : 13 rue d'Ayen 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Président de l'association : Patrice Sow.

 

Objet statutaire de l'association

L’association a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, de susciter la création théâtrale sous toutes ses formes, par la mise en relation de l’anthropologie (étude explicative de l’ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains) et de l’expression théâtrale. 

 

2. Le projet

Objectifs

En lien avec la définition de l’UNESCO (voir plus haut), les objectifs du projet « Cultures du monde et théâtre » sont de :

-Sensibiliser les enfants/jeunes au concept de culture tel que défini par L'UNESCO.

-Sensibiliser les enfants/jeunes à des cultures et modes du « vivre ensemble » variés.

-Valoriser d’autres manières de vivre dans le monde.

-Sensibiliser les enfants/jeunes au respect de la diversité humaine.

-Sensibiliser les enfants/jeunes à un mode de communication humain et concret, l’expression théâtrale, avec valorisation et développement des savoirs-être et savoirs-faire de l’enfant et du jeune en techniques des arts du spectacles (voix, corps, mime, masque, texte, improvisation).

-Valoriser l’action des enfants et des jeunes et leurs diverses propositions au sein de l’atelier.

-Permettre aux enfants et aux jeunes de développer un esprit de coopération et d’entraide mutuelle.

-Permettre aux enfants et aux jeunes d’organiser la représentation publique d’un spectacle en fin de projet.

-Les concepts abordés au sein de l’atelier sont : la/les culture-s, le respect de la diversité humaine, le vivre ensemble dans le monde, la lutte contre toutes les formes de discriminations, l’expression théâtrale.

 

Description de l’action

1· Place des enfants et des jeunes dans la démarche de création

Les enfants et les jeunes sont au centre de l’action. Solliciter leurs diverses compétences, choix, préférences, mais aussi réflexions de toutes sortes est au cœur du projet.

 

2· Contenu des ateliers

En début de projet, un temps est consacré à la projection d’un document-power/point imagé et ludique, ou encore d'un support-film permettant aux enfants/jeunes d’apprivoiser la culture choisie : Où se trouve la région culturelle déterminée ? (un peu de géographie), quelles sont les particularités naturelles de la région (désert, mers, plaines..), comment s’est construit le pays ? (un peu d’histoire), quelles langues y parle-t-on ? Quelles places y occupent les arts d'expression : le théâtre, la peinture, le cinéma, la littérature, la danse ? Quelles sont les coutumes culinaires ? Les coutumes vestimentaires ?

 

Chaque atelier d’expression théâtrale comporte des exercices vocaux (articulation, port de la voix, sens du texte), corporels (place du corps dans l’espace, imitation d’animaux, d’objets abstraits, d’éléments/eau, terre, feu, vent, de personnages variés), et langagiers (travail sur du texte simple). Puis des jeux ludiques permettant une initiation à l’improvisation. Enfin, sur des textes courts proposés par l’intervenant/metteur en scène, présentation d’une création de groupe.

 

-Les ateliers de création du spectacle proprement dits comportent, la distribution des rôles (en fonction de la sensibilité de chaque enfant), une lecture des scènes, puis des répétitions permettant d’asseoir la mise en scène définitive. Les compétences artistiques, créatives et imaginatives des enfants sont particulièrement mises en avant durant cette période. Toute proposition susceptible d’être intégrée au spectacle final pouvant être étudiée (par ex. un-e enfant qui joue d’un instrument de musique, un-e autre qui sait jongler etc..). Les propositions d’éléments de décors et de costumes sont également intégrées à la mise en scène.

 

Régions culturelles proposées  à ce jour :

  • -Les sociétés Inuites des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord : Alaska, Territoires du Nord-Ouest,  Nunavut, Yukon, Nunavik (Québec) et Nunatsiavut (Labrador), ainsi que du Groenland.
  • -Les sociétés Aborigènes d'Australie.

 

3· Durée et moments des ateliers

Les ateliers se déroulent :

-Le samedi, matin et/ou après-midi.

 Chaque atelier est d’une durée de 2 heures.

 

4· Moments forts

Le moment fort du projet est la production d’un spectacle tiré d’un conte, d’une légende, d'un roman ou encore d’une pièce de théâtre liés à la région culturelle choisie, mais également sa représentation publique.

 

5. Public

Le projet concerne 12 à 14 enfants/Jeunes de 6 à 16 ans + un-e adulte référent-e.

 

6. Résultats escomptés

  • -Connaissances enrichies des enfants/jeunes pour des cultures et modes du vivre ensemble  variés.
  • -Compétences des enfants/jeunes développées en matière de respect de la diversité humaine.
  • -Mise en commun des qualités artistiques et créatives de chaque enfant/jeune dans un projet collectif.
  • -Echange entre les enfants/jeunes de diverses origines sociales, géographiques et/ou culturelles.
  • -Stimulation des enfants à la découverte du théâtre et de ses diverses formes d’expression possibles.

 

7. Moyens

Les moyens matériels spécifiques nécessaires, à fournir par la structure accueillante, sont :

  • -matériaux nécessaires à la confection de costumes et accessoires,
  • -matériaux nécessaires à la fabrication de décors,
  • -matériel technique de sonorisation et lumière pour les représentations,
  • -mise à disposition par la structure d’accueil d’une salle spacieuse.

 

8· Une ressource humaine pluridisciplinaire

Le coordinateur du projet– l’intervenant

Patrice SOW : Comédien et metteur en scène de la Cie Le Théâtre de la Pirogue. Titulaire d’un DESU/Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (niveau BAC + 4) "Approches interculturelles dans le travail social" (dominante anthropologie sociale/culturelle et psychologie de l'enfant/adolescent)-Paris 8/Saint-Denis. Titulaire d’une licence d’études théâtrales-Paris 8/Saint-Denis. Titulaire d’un BEATEP-BPJEPS/ACE Activités Culturelles d’Expression, option théâtre.

 

9 - L'Atelier Ecriture, Cultures du monde et Théâtre

      En partenariat avec la Cie "Quelles que soient les circonstances" (Olivier Thébault, Amandine Dufour-Galante). Fiche atelier disponible sur demande.